L’école d’aventure

C’est tout nouveau, tout jeune! Voici l’école d’aventure du CAF de Chambéry, que j’encadre, des jeunes de 11 à 13 ans plein d’énergie, de motivation et de potentiel.

Au nombre de 8 cette année (promotion 2017-2018), et de 7 l’année antérieure, ils sont en phase de découverte des activités alpines avec au programme via ferrata, alpinisme, courses d’arêtes, escalade et ski de rando…

Ils se nomment Lise, Léa, Paul, Guillaume, Max, Clément, Hugo et Eliott, et sont originaires de la région chambérienne. Ce groupe existe grâce à l’implication de nombreux bénévoles du CAF, merci à eux! Je gère pour ma part la partie encadrement sur les sorties organisées.

Pour la promotion 2016-2017 il y avait Lisa, Paul, Guillaume, Léa, Marion, Max et Yann.

 

img_0959

La 1ère sortie, réalisée en octobre 2016 était la via ferrata de la tour du Jalouvre, une via ferrata longue et très jolie, avec de beaux passages aériens. Les jeunes candidats au groupe ont pu faire connaissance au travers de cette sortie en compagnie d’un gypaète barbu. Grandiose!

   Sur le pont « mi-dur » à la via ferrata de la tour du Jalouvre

img_1028

 

 

La 2ème sortie, la traversée du Néron, a eu lieu mi-novembre, longue traversée d’arête facile et aérienne proche de Grenoble, une belle réussite pour leur première course d’alpinisme pour la plupart. Une belle grande première pour la plupart des participants!

 

Sur les arêtes du Néron

 

 

img_1098

 

La 3ème sortie, le 18 décembre 2016; la traversée du Roc des Boeufs! Une grande classique des Bauges dont la réputation n’est plus à faire, une longue et belle traversée d’arête, entrecoupée de beaux passages grimpant. Rentrés un peu fatigués à la voiture mais tous très contents de la journée.

 

fin de la traversée du Roc des Boeufs

 

 

 

P1110951

 

Sortie initiation escalade et grande voie à Yenne en Savoie, le 14 mai 2017. Les jeunes ont pu apprendre les bases des techniques d’escalade en tête puis les manipulations à connaître en grande voie, tout ceci avec l’aide de Jérôme et Claire, bénévoles au CAF de Chambéry, merci à eux!

Lisa et Yann au relais d’une « mini-grande voie », avec Claire en accompagnante

 

 

 

Sortie école de glace le 21 mai 2017 sur la mer de glace. Pour beaucoup, c’était une première en glace! Tout à découvrir dans ce domaine, et chaque jeune s’est bien amusé. Un bon succès pour le mur à remonter en pointe avant avec 2, puis 1 piolet, puis sans piolet. Tout cela sous le soleil!

P1000423

 

L’équipe en action sur la mer de glace

 

Les arêtes du Gerbier… sous le brouillard! Tentative de la traversée le 6 juin 2017, mais hélas le vent et le brouillard auront eu raison de notre motivation. Nous serons obligés de faire un aller-retour sur l’arête pour rentrer à la voiture. Cependant de bons souvenirs resteront gravés pour cette sortie.

P1120090

Le couloir de départ de montée à l’arête

20170624_180537_refuge_col_Vanoise_CAF_CHY_Ecole_Aventure_Florian_Max_Guillaume_Yann_Paul_Lea_vue_sur_Grande_Casse

 

La sortie finale de la promotion 2016-2017 de l’école d’aventure: montée au refuge du col de la Vanoise (anciennement Félix Faure) puis montée à la pointe de la Réchasse le lendemain. Hélas le beau temps n’aura pas été de la partie pour la montée à la Réchasse mais on a pu retrouver le soleil à la descente et la veille pour l’escalade et la montée en refuge.

 

à côté du refuge du col de la Vanoise

 

20170625_095359_Vanoise_Pralognan_CAF_CHY_

 

au  sommet de la pointe de la réchasse, hélas le beau temps n’était pas de la partie…

Bravo à Paul, Max et Guillaume (de gauche à droite sur la photo), les 3 valeureux qui ont réussi à monter au sommet!

On continuera l’année prochaine pour de nouvelles aventures!!!

 

PROMOTION 2017-2018

 

Première sortie de cette promotion le 21 octobre par une belle journée chaude d’automne, aux dalles est du Charmant Som en Chartreuse. C’est un site idéal pour l’apprentissage de pose de protections en tête, un site école pour le terrain d’aventure. Un des nouveau, Hugo, est passé en tête et a appris beaucoup sur le terrain d’aventure… Ce n’est que le début!

P1130182

Max et Léa en second sur les dalles du Charmant Som

 

Seconde sortie le 18 novembre 2017 en Chartreuse (encore!), sur l’Ecoutoux avec l’arête à Jojo. Une arête fort sympathique, bucolique, et très intéressante pour l’apprentissage de l’autonomie sur ce type de terrain. Après des explications sur les encordements et la pose de coinceurs, voici la valeureuse équipe partie sur l’arête. Le temps n’était hélas pas avec nous (petit souvenir des arêtes du Gerbier de l’année passée) mais qu’à cela ne tienne, tout le monde a bien tenu le coup et a même pris beaucoup de plaisir à réaliser cette sortie, avec en prime un rappel à la descente, qui était visiblement très attendu de Lise. Tout le monde a bien joué le jeu et chacun est passé en tête! Bravo à tous les jeunes pour cette sortie riche en apprentissages et en mise en pratique.

 

P1130258

Hugo et Lise sur le début de l’arête, ambiance montagne avec un petit brouillard en prime!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s