L’éthique et le tact

P1020301   Bien conscient que les activités de pleine nature en montagne ont un impact sur l’environnement, je m’efforce de respecter au maximum le milieu naturel et les différents acteurs du milieu montagnard. Je ne dis pas par là que je vais proposer mes prestations en vélo (bien que si vous êtes motivés, je le suis aussi!), cependant soyons dans la mesure, et je ne propose pas et ne proposerais pas d’héliski car je juge cette pratique trop polluante et irrespectueuse de l’environnement.

Toutes les approches motorisées (quad, moto-cross…) des sites où j’exerce, en dehors des routes, seront exclues dans le cadre de mes prestations.

           Je suis un amoureux de la nature et de sa beauté, et j’essaie en pratiquant des activités en montagne de limiter au maximum mon impact sur l’environnement.

Je vous proposerais donc des informations sur les solutions de covoiturage ou de train pour rejoindre les sites d’activités lointains sans que cela ne complique votre trajet.

Pour mes randonnées, elles se feront en total respect des différents acteurs de la montagne, que ce soit le berger dans les pâturages en été, les fermiers rencontrés durant les randonnées, les gardiens de refuge, les forestiers et beaucoup d’autres (eh oui! on rencontre du monde en montagne, d’où l’intérêt que chacun se respecte!).

         Je ferais également très attention à éviter toute dégradation du milieu naturel lors de mes prestations (et en dehors aussi!), que ce soit de la flore ou bien en ce qui concerne le dérangement de la faune (surtout en hiver pour la faune car les animaux sont particulièrement vulnérables à cette période).

         En dehors de l’aspect écologique, je suis très axé sur la formation et l’information pour mes clients. C’est entre autres pour cela que je propose des sorties raquettes avec initiation au DVA (détecteur de victimes en avalanches) ainsi qu’une introduction aux notions de nivologie et de recherches aux victimes d’avalanches.

         Un de mes buts étant de pouvoir rendre la montagne accessible à tous, si vous avez un tout petit budget (revenu en dessous du SMIC ou très irrégulier) ou que vous n’avez même pas de budget du tout (personnes sans logement fixe), n’hésitez pas à me contacter quand même, on pourra trouver une solution ensemble pour que je puisse vous encadrer sans que cela ne vous coûte trop cher. Si vous êtes une personne sans argent je peux organiser des sorties de groupe bénévoles à titre exceptionnel (sur justificatifs sociaux uniquement).

Publicités