Condis

Sur cette page, retrouvez toutes les conditions du moment en montagne.

IMG_2601[1]

Vendredi 29 décembre 2017, sortie en cascade de glace au Pissieux (Megève), cascade en conditions très médiocre, avec de nombreux placages et bien cachée sous la neige.  Il va falloir patienter encore un peu pour que les conditions s’améliorent en Haute Savoie!

Mercredi 27 et jeudi 28 décembre, sorties en ski de rando en Chartreuse (Pravouta) et dans les Bauges (combe  aux Chevaux), neige super dans les Bauges et correcte en Chartreuse. Evolution à suivre…

 

 

Vendredi 24 novembre 2017, sortie en ski de rando à Flaine (74). Couche de neige correcte mais peu épaisse, environ 30 cm. Les pistes ont été damées, mais la station est encore fermée. Neige de mauvaise qualité (soupe au soleil et carrelage à l’ombre).

IMG_2397[1]

vue depuis le sommet des Grands Vans à Flaine

 

Lundi 20 novembre 2017, sortie en ski de rando au pic de la belle étoile en Belledonne. Conditions de neige correctes, de bons passages à la descente avec de la neige froide non croûtée, environ 20 cm de neige à Pipay (1400m d’altitude environ) et bien 40 à 50 cm vers le sommet du pic de la Belle Etoile. Presque aucune touchette, descente par le vallon du Pra surtracé.

Sortie en ski de rando les 11 et 12 février 2017.

img_13041

Voie normale du Rocher Blanc en Belledonne le 11/02/2017 avec de grosses quantités de neige. Hélas, la neige bien que bonne au début de la rando, devient rapidement soufflée et compacté par le vent. Du coup les conditions de neige ne sont pas extraordinaires bien que skiable.

Couloir Nord du Trélod dans les Bauges, sortie du 12/02/2017, la neige est bonne dans le couloir, par contre il est très tracé. Sinon près des crètes la neige est très soufflée, et en dessous de 1600m d’altitude, la neige est croûtée.

img_1289

 

Conditions de glace: durant la semaine du 6 au 10 février, les cascades de glace en Val d’Aoste étaient encore correctes. Les cascades de Cogne vont rester en bonnes conditions encore quelques temps, alors que les cascades plus bas ont déjà bien pris le chaud…

 

Ici la cascade de Candelabro del Coyote à Cogne le jeudi 09/02/2017

 

 

 

En ce milieu d’automne, la neige est arrivée en quantité sur nos massifs. Samedi 12 novembre 2016, il y avait environ 80cm de neige froide et poudreuse dès 1600m d’altitude dans les combes des Aravis. Sortie à la pointe de la Carmélite (au nord de la Pointe Percée) au top. Super conditions de ski, sans toucher presque aucun caillou! Cependant dans les zones accidentées faire attention, ça peut toucher assez vite.

img_09961
partie nord des Aravis le 12/11/2016, photo prise à 1300m d’altitude environ.

Le 28 juin 2016, les conditions de regel étaient excellentes à La Grande Casse en Vanoise, regel dès l’altitude du refuge (2500m), avec une bonne trace, qui passe en rive droite du glacier vers le bas pour une fois. Bonne marches dans les Grands Couloirs. Dégèl rapide à partir de 10h environ en exposition ensoleillée. Super conditions et grand beau !

P1110476

Semaine du 6 au 10 juin 2016: Réalisé le 7 juin la traversée des pointes Lachenal, conditions de neige excellentes, bonne trace, rimaye bien bouchée, pas de soucis.

Le 8 juin, traversée des aiguilles d’Entrêves, bonnes conditions de neige, rocher sec et pas très enneigé, bonnes conditions générales, rimaye un peu ouverte à la descente (saut de 1,50m pour la passer).

Le 9 juin, traversée des aiguilles Marbrées, bonnes conditions de neige, course assez enneigée mais rocher sec, pas de soucis particuliers, pas de rimaye ni de crevasses à signaler.

Pour le 1er avril 2016, conditions de neige globalement médiocres sur la plupart des massifs. Conditions pour la grimpe au top, bien mieux que sur les skis.

Sortie en ski de rando le 15 mars en Belledonne, Pic Coutet par le couloir nord, 5.1, conditions excellentes et grand soleil. Neige très bien stabilisée, un peu soufflée au départ du couloir puis excellente ensuite. ça décaille tard dans les faces au soleil, pas avant 11h, il faisait froid ce jour là. Super sortie de 2300m de dénivelée.

Sortie les 8 et 9 mars en Chartreuse (Pravouta et rocher du Midi), poudreuse de cinéma, meilleures sorties rando de la saison jusque là. Pour la sortie des rochers du midi, vidéo à ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=-BfnVxcw4wg

Sortie le 7 mars aux 7 Laux, conditions excellentes mais un peu trop tracé.

Sortie le 6 mars à Arêches-Beaufort, conditions parfaites de poudre de cinéma jusqu’aux genoux.

Début mars 2016, les conditions de neige poudreuse sont excellentes.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités